Fertilité, grossesse et ostéopathie

Conseils, Nutrition

Vous êtes ici:·, Nutrition·Fertilité, grossesse et ostéopathie

L’ostéopathie, méthode manuelle permettant la mobilité des tissus mais aussi une bonne vascularisation, a autant un intérêt en préconception que pendant la grossesse.

 

  1. Fertilité, conception et ostéopathie

Une consultation préconception se fera autant pour l’homme que pour la femme.

Une bonne mobilité du bassin/zone pelvienne permettra une bonne production et libération des gamètes mâles comme femelles.

Cela permettra, pour la femme également, une bonne nidification ensuite au niveau de la muqueuse utérine et une bonne implantation de l’embryon.

Dans cette période, il sera également nécessaire d’avoir une alimentation la plus saine possible et d’apporter certains compléments.

On évite les toxiques : alcools, colorants, conservateurs,…

On évite le « mauvais » gras (charcuteries, fast foods, …) pour favoriser les « bons » (les omégas 3 présents dans les sardines, maquereaux, harengs, anchois mais aussi l’huile de lin ou de cameline, les viandes/œufs des filières bleu blanc cœur,…)

On mange des fruits et légumes plusieurs fois par jour en variant les sortes pour avoir différentes vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement des cellules et fonctions du corps.

Pour les compléments :

*Acide folique (vit B9) sous forme de méthylfolate car une grande partie de la population ne possède pas l’enzyme permettant la transformation de l’acide folique en méthylfolate

*Des vitamines antioxydantes : A, C, D et E

*Zinc

*Sélénium

Ils sont à prendre par le couple et vont permettre une bonne production et une bonne qualité des ovocytes et spermatozoïdes puis un bon développement de l’embryon.

 

Exemple de produit de bonne qualité reprenant tous ces éléments : https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/grossesse-multivitamines/

 

  1. Grossesse et ostéopathie

L’ostéopathie peut intervenir dans la prise en charge de la grossesse très rapidement.

Elle permet une bonne mobilité du bassin et de la colonne (pour l’adaptation posturale avec la prise de poids) mais aussi une bonne distension de la paroi abdominale et de l’utérus (afin de laisser limiter les contraintes in-utéro sur le bébé), améliorer le transit/nausées/reflux et surtout soulager la fameuse sciatique de la femme enceinte.

 

Une consultation dans le dernier mois permet également de préparer à l’accouchement et favoriser son bon déroulement.

 

  1. Ostéopathie et post partum

Après l’accouchement, une consultation permet d’aider le corps à retrouver son positionnement initial et d’effacer les éventuels traumatismes subis pendant l’accouchement (péridurales, instrumentation, expression abdominale,…)

 

Le suivi pourra se faire dès la sortie de maternité en cas d’accouchement naturel et environ 1 mois après une césarienne (le temps que la cicatrisation se fasse complètement).

Top