Le périnée

Conseils, Exercices

Vous êtes ici:, Exercices·Le périnée

Le périnée

Le périnée est un ensemble de muscles qui constituent le plancher pelvien. C’est notre soutien à la partie basse du bassin.

Il laisse le passage à nos trois orifices :  l’uretère, le vagin et le rectum.

muscles-profonds plan-superficiel

09anatomie_0

 

 

Le périnée a plusieurs rôles :

 

  • Soutien de l’abdomen et des viscères

Pour que les viscères fonctionnent correctement, un jeu de pression doit s’exercer au niveau de l’abdomen pour que les viscères puissent être mobiles sur leurs attaches. Cette pression se fait par la poussée du diaphragme en haut, la résistance de la colonne vertébrale en arrière, la paroi abdominale en avant et le périnée en bas.

Si l’un de ces systèmes est plus faible, cela peut entraîner des troubles digestifs (constipation, hémorroïdes,…) et des descentes plus ou moins importantes des organes (en particulier en cas de faiblesse du périnée).

  • Tonus des sphincters

L’anus et la vessie possèdent des muscles appelés sphincters à leur extrémité, permettant le passage ou non des matières foecales et des urines.

Ces sphincters font partis du périnée et leur relâchement peut occasionner des problèmes de fuites urinaires plus ou moins importantes lors d’efforts (toux, rire, sport…) et parfois des incontinences anales.

  • Gynécologie/ vie sexuelle

Un manque de tonus du périnée peut entraîner des troubles gynécologiques tels que des douleurs de règles mais également des douleurs pendant les rapports.

La contraction du périnée pendant les rapports est également un des facteurs conduisant au plaisir du couple…

 

Comment travailler son périnée :

Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • – la rééducation par une sage femme ou un kinésithérapeute
  • – les exercices de Kegel (vous pouvez les télécharger ici: Gymnastique_pelvienne_Kegel.pdf)
  • – les cours de Pilates
  • – les exercices type stop pipi, serrer quelque chose entre les cuisses,…

 

Comment préserver son périnée :

  • – Arrêter les abdos « crunch » où l’on vient relever le buste. On force sur le dos (risque de douleurs) et on pousse les viscères contre le périnée ce qui tend à le détendre à la longue.
  • – Se relever/se lever de la position allongée en se redressant tout droit (même effet que les abdos « crunch »). Le meilleur moyen est de rouler sur le côté, de mettre les jambes en dehors du lit et de pousser avec les bras pour se relever (comme les femmes enceintes en fin de grossesse).
  • – Pratiquer des sports tels que l’équitation, la danse ou le Pilates.
  • – Faire régulièrement des exercices de Kegel.

 

Pour en savoir plus sur votre périnée, vous pouvez lire le livre de Bernadette de Gasquet « Périnée, arrêtons le massacre » où elle explique le périnée de manière simple et donne des exercices pour le travailler. Vous trouverez également « Abdominaux, arrêtons le massacre » où elle explique le bon fonctionnement des abdominaux et la bonne manière de les travailler.

Top